Il n'y a rien de mal à chouchouter vos poules cet automne. Halloween est synonyme de friandises et de farces – et vous pouvez être sûr que quelques farces vous seront offertes si le troupeau ne reçoit pas de collations spéciales pour les journées plus fraîches et plus courtes.
Les conditions climatiques automnales limitent la reproduction et, à mesure que le solstice d'hiver approche, la lumière du jour limitée signifie moins de temps à l'extérieur, une mue et un repos nécessaire après la ponte des œufs. Vos poules ont besoin de soins supplémentaires pendant ce changement de saison et pour les aider à se préparer pour l'hiver. Voici quelques recettes nutritives et quelques idées pour briser l'ennui afin de bien nourrir et divertir les poules, les canards et les oies.
Cuisiner pour les oiseaux
La petite poule rousse est devenue célèbre pour ses pains. Vous pouvez suivre ses traces en essayant quelques recettes. Votre maison sentira merveilleusement bon… mais les poules ont dit qu'elles devraient penser à partager leurs produits de boulangerie. Ces friandises sont saines et constituent un régal idéal pour les jours venteux et orageux.
Purée tiède
Les poules et autres volailles adorent un bon bol de purée chaude. Cette recette est facile et peut être servie quotidiennement. Remplissez simplement un bol à moitié (les grains doubleront de volume une fois mouillés) avec les grains des oiseaux. Posez le bol pour les oiseaux avant d'ajouter l'eau chaude – ils adorent la manger pendant qu'elle est préparée ! Versez de l'eau chaude sur les grains et regardez-les s'y mettre.
Ajoutez également des friandises supplémentaires à la purée – essayez des morceaux de pomme, des raisins, des baies, des raisins secs, des noix, du millet, des flocons d’avoine, des graines de tournesol et bien sûr… des vers de farine potelés. Pour une friandise spéciale, mouillez la purée avec du lait chaud (les laits végétaux sont également parfaits)
Pain de maïs caquetant
Les jours froids sont synonymes d'ajout d'aliments « chauds » au régime alimentaire des oiseaux. Le maïs est très apprécié et il est très facile de préparer un pain de maïs spécial pour le troupeau.
Vous aurez besoin de :
2 tasses de semoule de maïs grossièrement moulue
1 tasse de farine de blé entier à pâtisserie (ou utilisez de la farine blanche tout usage)
2 cuillères à café de levure chimique
¼ tasse d’huile (noix de coco, amande, olive, n’utilisez pas d’huile d’avocat – l’avocat est toxique pour les poulets )
3 cuillères à café de sucre
2 tasses de lait (ou lait de coco, lait de soja, lait d'amande)
2 cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme
¼ cuillère à café de sel
¼ tasse de noix hachées ou de graines de tournesol
½ tasse de vers de farine séchés
• Préchauffer le four à 350° et graisser un moule de 8 x 8
1. Mélangez tous les ingrédients secs, y compris les noix, les graines et les vers de farine.
2. Mélangez l'huile, le lait et le vinaigre. Ajoutez les ingrédients secs et remuez jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. La pâte sera épaisse et onctueuse.
3. Faites cuire jusqu'à ce que le gâteau soit doré et qu'un cure-dent en ressorte propre (environ 30 minutes). Laissez refroidir le gâteau puis servez quelques tranches à vos invités. Le gâteau peut également être congelé et servi décongelé.
Bal amusant avec des oiseaux
Achetez une boule à friandises pour animaux de compagnie (ils en font aussi pour les poulets !). Remplissez la boule à friandises de graines, de noix et de Chubby Mealworms.
Laitue oscillante
Il suffit d'attacher une ficelle autour d'une tête de laitue (choisissez de la laitue romaine, de la laitue à feuilles vertes ou de la laitue frisée/scarole), d'une belle tige de chou frisé ou de chou vert - ou de quelques feuilles de pissenlit fantaisistes. Suspendez les laitues aux chevrons du poulailler et laissez les oiseaux profiter d'un bar à salades oscillant !
La musique a des charmes qui apaisent...
William Congreve a écrit sur les sons inspirants de la musique, mais les poètes du XVIIe siècle ne sont pas les seuls à s'intéresser aux sons des oiseaux. Les oiseaux sont des musiciens naturels, alors n'oubliez pas d'ajouter quelques mélodies à votre poulailler. Que vous choisissiez de faire taper vos serres sur une radio portable ou de laisser le troupeau créer ses propres mélodies (oui, vraiment !), il est temps de monter le volume.
Vos oiseaux vous feront savoir quelle station de radio ils préfèrent. Ils ne bougeront peut-être pas, mais ils secoueront la tête en signe de désapprobation face à un genre de musique peu mélodieux qui justifie un changement de chaîne. Expérimentez avec différents types de musique, vous serez peut-être surpris de constater que vos poules sont des crooners country, des rockers, des chats jazzy ou des amateurs de bluegrass. En général, les poules aiment les tempos rapides, la dextérité instrumentale et les mélodies entraînantes. Lorsque les poules écoutent gaiement, vous avez trouvé les morceaux qui leur conviennent !
Essayez d'appeler les muses musicales de votre troupeau. Les poules découvriront rapidement les instruments bruyants et commenceront à jouer une mélodie. Essayez les instruments faciles à utiliser et conçus pour les petits enfants. Les tambours simples, les tambourins, les cloches et surtout un xylophone sont irrésistibles. Accrochez le xylophone au mur ou posez-le sur le sol pour que les oiseaux jouent une mélodie sylvestre spéciale.
Regardez ces poulets jouer du xylophone !
• Placez les carillons éoliens à hauteur d'oiseau pour que le vent à plumes émette de temps en temps un son équilibré ! Le son des carillons éoliens est apaisant et relaxant. Il fait partie de la pratique asiatique du feng shui . Laissez les carillons apporter un peu de Chi guérisseur au poulailler.
Le spa à plumes
Il ne faut pas négliger la toilette et les ablutions sous prétexte que les jours raccourcissent. Les plumes nécessitent une attention particulière en automne et en hiver : les oiseaux ont besoin d'un plumage propre et sain pour les garder au chaud... et les parasites ne font pas de pause hivernale.
Achetez ou fabriquez un bac qui servira de baignoire. Remplissez-le de terre limoneuse et argileuse. La terre propre du jardin fera très bien l'affaire. N'ajoutez pas de terre de diatomées ou d'autres matériaux poussiéreux comme la mousse de tourbe. Ces derniers sont très irritants et se disperseront rapidement dans l'air d'un poulailler fermé, ce qui n'est bon pour personne. La terre ordinaire est la meilleure solution. Gardez quelques bacs de terre à portée de main, car le bac devra être rempli à nouveau.
Conseil pour les gros oiseaux : vérifiez si des insectes indésirables se sont introduits dans le troupeau. Les acariens et les poux sont une nuisance pour les oiseaux pendant les mois froids. Vérifiez régulièrement la présence de bestioles et traitez les oiseaux avec des remèdes contre les parasites. La plupart des insectes nuisibles se rassemblent sous l'oiseau, près de l'orifice. Écartez les plumes au niveau de l'orifice et sous l'oiseau pour vérifier la présence de parasites et des bestioles elles-mêmes. Vous verrez des amas d'œufs blancs sur les tiges des plumes (œufs de poux), des plaques sèches et squameuses et des rougeurs dues aux démangeaisons. Les bains de poussière ne débarrasseront pas les oiseaux de ces nuisibles, alors assurez-vous de traiter avec une poudre ou un spray pour volaille conçu pour être utilisé sur les oiseaux.
Chubby espère que votre automne sera rempli d'aventures amusantes - et plus de friandises que de tours ! Vous avez de bonnes idées ou des vidéos de votre troupeau en train de jouer à la foire ? Envoyez-les-nous !